La méditation que je vous propose est laïque et est une invitation à développer une attention délibérée au moment présent. Nous faisons « une pause » et nous nous mettons à l’écoute. Ainsi, nous rencontrons ce qui se produit dans l’instant en toute bienveillance, à travers notre corps, nos émotions mais aussi les sons qui nous environnent, par exemple. Pour que cette rencontre ait lieu, il suffit de s’asseoir et de ne rien chercher à faire.
La pratique, transmise dans un cadre précis et sécurisé, engage l’être dans son ensemble « corps-esprit ».
Aussi, nous pourrions dire que la méditation c’est l’art de faire la paix avec soi-même et de cesser de lutter contre soi.
Les bienfaits de la pratique ?
Les nombreux effets bénéfiques de la méditation (diminution des ruminations, de l’anxiété, des douleurs, du stress etc..) sont aujourd’hui démontrés par les scientifiques.
Par mon expérience, je dirais que la pratique influe sur notre état d’être, apaise notre esprit, soulage la pression que nous pouvons ressentir et nous permet de renouer avec une certaine confiance et bienveillance envers soi, les autres et le monde. Elle nous aide à remettre en question l’obsession de tout contrôler et de tout dominer.
La méditation peut aider chacun à retrouver l’ampleur de sa propre humanité, à favoriser partout un sens de présence, d’écoute et de respect.